Chirurgie proctologique

La proctologie est une spécialité médico-chirurgicale dédiée aux pathologies de l’anus, du rectum et du périnée.

Elle couvre de nombreuses affections, telles que les hémorroïdes, fissures anales, suppurations anales, kyste sacro-coccygien, lésions liées au papillomavirus (condylomes, dysplasies), troubles de la statique et de la continence, lésions anales des maladies inflammatoires de l’intestin (Maladie de Crohn ou Rectocolite hémorragique) etc…

Pour l’ensemble des pathologies, une prise en charge médicale initiale est souvent indiquée avant d’envisager une chirurgie. La plupart des interventions sont pratiquée en ambulatoire.

Techniques et technologies chirurgicales de pointe

Les interventions chirurgicales peuvent être effectuées par voie laparoscopique pour la chirurgie de la statique pelvienne, ce qui minimise les incisions et réduit les douleurs postopératoires, permettant ainsi une récupération plus rapide. De multiples techniques sont proposées pour la chirurgie hémorroïdaire en fonction du grade hémorroïdaire.

Une équipe expérimentée à vos côtés

Nos praticiens et leurs équipes mettent à la disposition des patients une expérience significative en chirurgie viscerale, acquise notamment en milieu hospitalier universitaire. Ces connaissances nous permettent d’aborder un vaste périmetre de cas et de fournir des soins de qualité à toutes les typologies de patients

Pathologies traitées

Hémorroïdes

p

Les hémorroïdes sont des réseaux de vaisseaux situés dans le canal anal. Lorsqu’elles sont responsables d’une gêne, de saignements, de thromboses ou de douleurs, on parle de maladie hémorroïdaire et un traitement chirurgical peut vous être proposé.

Fissures anales

p

Les fissures anales sont de petites déchirures ou ulcérations dans la muqueuse de l'anus, souvent causées par des selles dures, des traumatismes ou des troubles digestifs. Elles provoquent des douleurs intenses pendant et après les selles. La chirurgie proctologique peut être recommandée lorsque les fissures anales ne guérissent pas avec des mesures conservatrices telles que les crèmes topiques et les bains de siège.

Fistules anales

p

Les fistules anales sont des passages anormaux qui se forment entre l'intérieur de l'anus ou du rectum et la peau autour de l'anus. Elles sont généralement causées par des infections anales non traitées. La chirurgie proctologique vise à drainer et à refermer la fistule pour prévenir les infections récurrentes et les complications associées.

Abcès de marge anale

p

Les abcès de marge anale sont des infections bactériennes périnéales qui se forment dans les tissus entourant l'anus ou le rectum, provoquant une accumulation de pus. Ils peuvent être extrêmement douloureux et nécessitent une intervention chirurgicale proctologique pour drainer et traiter l'infection.

Prolapsus rectal

p

Le prolapsus rectal se produit lorsque le rectum glisse hors de son emplacement normal et sort de l'anus. Cela peut provoquer une sensation de pression rectale, des saignements et des difficultés à évacuer les selles. La chirurgie proctologique peut être recommandée pour réparer et fixer le rectum en place.

Cancer colorectal

p

Le cancer colorectal peut ne pas présenter de symptômes au début, mais à mesure qu'il se développe, il peut causer des saignements rectaux, des douleurs abdominales, des changements dans les habitudes intestinales et une fatigue.

Le cancer colorectal est généralement diagnostiqué à l'aide de tests tels que la coloscopie, la sigmoidoscopie ou les tests de dépistage du cancer colorectal tels que le test de sang occulte dans les selles ou le test de l'ADN fécal.

Le traitement du cancer colorectal dépend du stade et de l'emplacement de la tumeur, mais peut inclure la chirurgie pour enlever la tumeur et les tissus environnants, la chimiothérapie et/ou la radiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses restantes.

Le déroulement de vos soins

Diagnostique

La consultation

La consultation commence généralement par un entretien avec le patient pour recueillir ses antécédents médicaux, ses symptômes actuels et ses préoccupations. Le chirurgien effectue généralement un examen physique complet pour évaluer l’état de santé général du patient et la présence de signes spécifiques d’une pathologie.

Pré-opératoire

Préhabilitation avant chirurgie cancérologique

La préhabilitation avant une chirurgie cancérologique est un processus qui vise à préparer le patient physiquement et mentalement pour l’opération. Elle comprend un programme d’exercices, une alimentation adaptée et une éducation pour améliorer la santé et la condition physique du patient avant la chirurgie.

iNTERVENTION ET SOINS

Hospitalisation ambulatoire

L’hospitalisation ambulatoire dans le cadre de la chirurgie viscérale est une approche de plus en plus utilisée qui permet aux patients de subir une intervention chirurgicale et de rentrer chez eux le jour même. Cette approche vise à réduire la durée d’hospitalisation, à minimiser les risques d’infection et à améliorer le confort du patient.